Wordpress Themes

En quoi l’introduction d’horaires flexibles pourrait être l’une de vos meilleures initiatives

Businessman_working_from_homeThis article was translated from English and you can find the original version here. It was written by Suzanne Lucas from Evil HR Lady.

Essayez de vous imaginer le job idéal. Celui-ci implique-t-il de se lever aux premières lueurs de l’aube, de déjeuner sur le pouce, et de revenir le soir chez soi quand il fait nuit, même en été.  Bien sûr que non. Le job idéal permet d’avoir du temps pour la famille et les amis, ainsi qu’un bon salaire et un cadre de travail stimulant.


Les patrons veulent l’employé idéal. Ils pourraient penser qu’il s’agit de celle ou celui qui arrive de bonne heure et reste tard et qui ne prend pas de pause, mais cette recette conduit en réalité au désastre. Un tel employé sera rapidement victime de burn-out (épuisement professionnel). Donc, il se peut que vous pensiez qu’un employé qui ne fait que travailler est l’idéal, la réalité est qu’un employé parvenant à équilibrer sa vie professionnelle et privée sera être plus productif sur le long terme.

Comment faire pour que vos employés parviennent à cet équilibre ?

Vous leur donnez une chance et les aider à atteindre cet équilibre de vie en mettant en place un environnement qui les aidera à atteindre cet objectif.

Oui, vous pouvez faire en sorte que votre employé atteigne cet équilibre et qu’il soit bien dans sa peau proposant des heures de travail flexibles et en favorisant le télétravail.

Qu’est-ce que les horaires flexibles ?

Traditionnellement, tous les employés arrivent au travail en même temps, passe par la pointeuse et exécutent le nombre d’heures prévues. Mais aujourd’hui compte tenu de l’évolution du monde de l’entreprise, force est de reconnaître que cela n’a plu beaucoup de sens. Évidemment, si vous êtes responsable d’une usine ou d’un supermarché, vous avez besoin de gens obéissant à des horaires. Il est clair vous ne pouvez pas ouvrir les portes si vous n’avez personne pour faire tourner les machines ou pour s’occuper des caisses.

Mais si vous avez des cadres affectés à la connaissance, à l’innovation ou des créatifs travaillant sur ordinateur – des horaires stricts ne sont pas nécessaires. Est-ce que cela a réellement de l’importance si votre responsable marketing arrive à 8:00 ou à 9:00 ? Bien sûr que non. Est-ce que cela a réellement de l’importance si elle prend une pause de deux heures au milieu de la journée ?

La question que vous devez vous poser est : « Est-ce qu’elle fait bien son travail ? » Si la réponse est oui, alors laissez travailler à sa propre convenance. Elle arrive tard dans la matinée et repart tard le soir ? Excellent.  Elle arrive tôt le matin et repart tôt le soir ? Excellent. Elle arrive tôt le matin, prend une pause de trois heures au milieu de la journée puis retourne au bureau ? Toujours excellent. L’élément clé est que le travail soit fait et bien fait.

Naturellement, il y a des moments où les collaborateurs ont besoin de travailler ensemble et donc de se réunir. Une manière d’y parvenir est d’avoir des horaires de bureau de base. Tout le monde doit être au bureau de 10:00 à 14:00 par exemple, mais en dehors de cette plage horaire on peut aller et venir comme on veut. Ou bien, les mardis de 9 :00 à 17:00 tous les cadres doivent être présents au bureau. Ceci est à adapter en fonction de ce qui convient le mieux à votre activité et votre département. Et cela n’est pas nécessairement la même chose pour tous les départements d’une entreprise.

Les employés adorent ce genre d’horaires. Cela permet aux lève-tôt de travailler quand ils sont au maximum et cela permet aux couche-tard d’en faire autant. Alors, pourquoi chaque manager n’adopte-t-il pas ce mode de fonctionnement ? En fait, c’est parce qu’il est plus difficile de gérer des employés en mode horaires flexibles qu’en mode horaires fixes.

La plupart des managers, soit par défaut ou soit par choix, gèrent les collaborateurs par rapport au nombre d’heures travaillées que plutôt par rapport au travail réellement effectué. Il est facile de constater que Jeanne est toujours au bureau à 8:00, qu’elle ne prend jamais plus de 30 minutes de pause déjeuner et qu’elle part exactement à 17:30. Elle est sans doute une excellente employée ! Rien n’est aussi sûr pour autant. Gérer les collaborateurs qui sont aux commandes de leurs propres horaires implique de suivre le travail effectivement accompli. C’est ainsi que chacun devrait manager, mais beaucoup ont remplacé qualité du travail par taux de présence. Vous devez être plus attentifs, évaluer davantage, et être plus au courant de ce qui se passe. C’est difficile mais cela en vaut vraiment la peine.

Qu’en est-il du télétravail ?

Le télétravail est extrêmement populaire, et dans le monde super connecté d’aujourd’hui, un grand nombre de tâches n’ont pas besoin d’être exécutées au bureau. Elles n’ont pas besoin d’être exécutées dans la même ville ou dans le même pays. (Néanmoins, pour des raisons légales et fiscales, il se peut que vous vouliez garder tous les employés dans le même pays).

Les adeptes du télétravail bénéficient d’avantages que ceux qui restent au bureau n’ont pas : du temps supplémentaire dans la journée. Ils n’ont pas à prendre un jour de congé quand le réparateur vient pour dépanner la machine à laver, ou quand le peintre est prévu pour refaire la chambre à coucher. Ils peuvent aussi être exempts de la corvée de lessive du week-end parce qu’il est facile d’enchaîner les tournées et ceci sans interrompre l’organisation de votre journée.

Toutes ces choses facilitent tellement la vie des employés. On parle bien d’équilibre là ? Lorsque vous pouvez passer vos week-ends à faire autre chose que des tournées de linge, et profiter de vos temps de repos pour aller dans le sud de la France plutôt que d’attendre le réparateur pour la machine à laver, on peut dire que votre vie gagne réellement en équilibre.

Le télétravail n’est pas pour tout le monde et pas pour tous les postes. Certains postes ont besoin d’un fort niveau d’interaction entre collègues. Certains collaborateurs ne fonctionnent pas bien s’ils travaillent seuls. Certaines personnes ne disposent pas d’un espace dédié à la maison permettant de travailler. Mais, même si cela ne marche pas pour tout le monde et pour certains postes, cela ne veut pas dire pour autant que l’idée est à exclure et qu’elle est mauvaise pour tous.

De même que les horaires flexibles, la gestion du télétravailleur peut être plus difficile que la gestion de la personne se trouvant à côté de vous. Vous devez faire confiance ou installer un logiciel spécial sur leurs ordinateurs ou trouver encore une autre solution, mais il vous faudra toujours juger et évaluer sur la base du travail accompli à la fin de la journée.

Une des meilleures façons de gérer une situation de télétravail est d’avoir des gens à temps télétravail partiel au rythme suivant : trois jours au bureau, deux à la maison, par exemple. Cela permet de combiner à la fois les avantages du télétravail et ceux du travail d’équipe en étroite collaboration.

Si vous offrez à vos employés la flexibilité qu’ils recherchent, ils seront plus productifs au travail, et au bout du compte vous obtiendrez de meilleurs résultats. Vos employés seront plus heureux et plus équilibrés dans leur vie professionnelle et privée. Un changement majeur de mentalité est nécessaire – il ne s’agit pas du nombre d’heures passées au bureau, il est question de performance. Mais, malgré les difficultés, cela peut faire une formidable différence pour votre entreprise.

Explore posts in the same categories: mYngle en Français

Comment: