Wordpress Themes

Femmes au poste de leader : Utilisez votre pouvoir de manière positive

This article was translated from English and you can find the original version here. It was written by Sharlyn Lauby from HR Bartender.

Women_leaders_use_your_power_positivelyIl existe un dicton anglais qui dit : « fake it until you make it », ce qui signifie que nous devrions prétendre être quelqu’un d’autre jusqu’à atteindre nos objectifs. Par exemple, en vue d’obtenir une promotion, certaines personnes changent de personnalité et feignent adhérer à certaines valeurs. Une fois le but atteint, deux options se présenteront : arrêter la mascarade ou bien la poursuivre.

Amy Cuddy, professeur associé de l’administration des affaires de la Harvard Business School, aborde le dicton d’un différend point de vue. Selon elle, les individus devraient “feindre jusqu’à devenir ce qu’ils prétendre être. ” Il ne s’agit pas de changer temporellement de comportement dans le but d’atteindre un certain objectif mais de réaliser régulièrement de petits changements de comportement jusqu’à ce que ça devienne naturel.

Les professionnels des ressources humaines savent fort bien que la confiance en soi n’est pas chose facile. Il ne s’agit pas seulement d’avoir confiance en soi mais de la confiance que les autres nous accordent. Nous devons former les autres à avoir confiance en eux. Ces dynamiques ne travaillent pas toujours dans un alignement parfait. Avez-vous déjà été dans une situation où un groupe a confiance en vous, mais dans votre for intérieur, vous vous demandez si vous pouvez vraiment accomplir ce que le groupe attend de vous ? D’un autre côté, avez-vous déjà vécu cette situation où vous vous sentiez capable d’atteindre un certain objectif mais que l’on doutait de vous ?

La façon dont nous gérons la confiance envers nous-mêmes et envers les autres dépend de notre présence. Dans son livre : “Presence: Bringing Your Boldest Self to Your Biggest Challenges” (Présence : amener votre audace à la hauteur de vos plus grands défis) Amy Cuddy utilise l’histoire d’une actrice en chemin pour une audition afin d’illustrer son message. L’actrice est nerveuse et anxieuse, elle se demande si sa place est vraiment là et se sent indigne de cette audition. Dans un moment de panique créé par son inconscient, elle se souvient d’un exercice qu’un ami lui avait indiqué pour se concentrer et gagner confiance en elle: « Trouver un endroit isolé et prendre la pose Wonder Woman pendant deux minutes. » Vous connaissez sans doute le mouvement : tête haute, les poings sur les hanches, et les pieds légèrement écartés. Ainsi, l’actrice trouve des toilettes et prend la pose pendant deux minutes. Puis elle passe ensuite la meilleure audition de sa carrière. L’actrice avait confiance en elle et a fait ressentir cette confiance au jury. Cuddy poursuit en expliquant que les organisations utilisent cette pose Wonder Woman pour enseigner aux jeunes femmes et aux filles à avoir confiance en elles. Cette histoire est extraite du livre « Your body languages hapes who you are», qui résulte être la deuxième conférence la plus consultée dans l’histoire de TED.

Avoir confiance nous permet de nous transformer, c’est-à-dire « to make it » (de le faire) et comme dans l’expression « fake it until you make it ». Ce « it » (« make it » signifie « fais le ») correspond à la compréhension que nous avons quant à l’utilisation de notre pouvoir personnel.

L’utilisation du pouvoir personnel n’est pas une mauvaise chose. Alice Walker, auteur du célèbre roman « The Color Purple », écrit ceci : « La façon la plus commune des gens d’abandonner leur pouvoir est de penser qu’ils n’en ont pas. » Nous ne pouvons pas minimiser ou plaisanter sur le pouvoir. Vous pourriez avoir entendu ou même dit : « Qui moi ? Je n’ai pas ce pouvoir. » En réalité, tout le monde à un pouvoir. La question est de comprendre la nature de ce pouvoir et quelle quantité nous en possédons.

Alors que nous avons tendance à mettre l’accent sur le pouvoir coercitif, il existe plusieurs types de pouvoir que nous devrions essayer de cultiver dans le monde des affaires. Les professionnels des ressources humaines sont conscients du pouvoir des réseaux, défini comme le pouvoir des gens que nous connaissons et avec qui nous avons des relations. Le réseau est un outil d’une valeur considérable. Un autre est le pouvoir de l’expert, défini comme étant le pouvoir associé à un être particulièrement qualifié dans un domaine particulier. Nous sommes tous bons dans quelque chose. Être expert ne se limite pas à des doctorats ou des récompenses.

En tant que leaders femmes, nous devons nous sentir à l’aise avec l’utilisation de notre pouvoir. Nous devons aussi nous sentir en confiance quand nous donnons du pouvoir aux autres. Il faut se sentir à l’aise avec le partage du pouvoir. Le partage du pouvoir permet à tout le monde de réussir. Wonder Woman accepte que d’autres aient aussi de super pouvoirs à condition qu’ils n’en abusent pas.

En parlant d’abus de pouvoir, parce que nous avons tendance à nous concentrer sur les personnes qui abusent de leur pouvoir, la citation de Walker sur le pouvoir est remarquable. Manquer de reconnaître notre pouvoir peut être tout aussi dommageable à notre crédibilité. Surtout quand les autres nous perçoivent comme ayant le pouvoir et qu’on ne l’utilise pas. Les dirigeants doivent être prudents dans leurs efforts de modestie et s’abstenir de donner l’impression d’avoir démissionné de leur capacité à influencer le changement.

Des recherches récentes indiquent que les professions à prédominance féminine (comme responsable RH) rencontrent des difficultés quand elles favorisent la diversité. Toutefois, si les femmes ne préconisent pas une plus grande diversité, alors comment celle-ci se produira-t-elle ? Les responsables des ressources humaines ont besoin d’utiliser leurs compétences et la possibilité qu’ils ont de plaider pour un changement positif au sein de nos organisations et de nos communautés. Même si de nombreux progrès ont été accomplis, Sheryl Sandberg, chef de l’exploitation de Facebook et auteur de « En avant toutes », admet toutefois que nous avons encore du travail à faire.

Pour les leaders féminins, les règles de l’entreprise évoluent encore. Et, ce n’est pas une mauvaise chose. Nous avons la possibilité de définir les règles telles que nous les voulons.

Créer constamment de petites opportunités pour renforcer la confiance en nous-mêmes et aux autres

Comprendre que le pouvoir personnel est important et qu’il ne doit pas être minimisé

Se concentrer sur les résultats positifs qui peuvent être obtenus en utilisant notre pouvoir personnel

Comptez sur nous-mêmes et sur les autres pour utiliser ce pouvoir de manière responsable.

En tant que leader des ressources humaines, il est de notre rôle de former les employés au sein de l’organisation. Les employés ont besoin d’avoir confiance dans leur travail et de partager leurs points de vue sur la meilleure façon d’atteindre leurs objectifs. L’un de nos plus grands héritages en tant que chef d’entreprise est d’inspirer les autres, ce qui signifie: comprendre comment utiliser notre pouvoir personnel pour que ce « fake it until you make it » se réalise. Et encourager les autres à en faire de même.

Explore posts in the same categories: mYngle en Français

3 Comments on “Femmes au poste de leader : Utilisez votre pouvoir de manière positive”

  1. Summer Olympics 2016 Says:

    There is an English saying: “fake it up to you make it”, meaning that we should pretend to be someone else to achieve our goals. For example, to get a promotion, some people change their personality and pretend to adhere to certain values. Once reached the goal, two options present themselves: stop the charade or continue.

  2. Summer Olympics 2016 Says:

    En tant que leader des ressources humaines, il est de notre rôle de former les employés au sein de l’organisation. Les employés ont besoin d’avoir confiance dans leur travail et de partager leurs points de vue sur la meilleure façon d’atteindre leurs objectifs. L’un de nos plus grands héritages en tant que chef d’entreprise est d’inspirer les autres, ce qui signifie: comprendre comment utiliser notre pouvoir personnel pour que ce « fake it until you make it » se réalise. Et encourager les autres à en faire de même.

  3. Summer Olympics 2016 Says:

    Des recherches récentes indiquent que les professions à prédominance féminine (comme responsable RH) rencontrent des difficultés quand elles favorisent la diversité. Toutefois, si les femmes ne préconisent pas une plus grande diversité, alors comment celle-ci se produira-t-elle ? Les responsables des ressources humaines ont besoin d’utiliser leurs compétences et la possibilité qu’ils ont de plaider pour un changement positif au sein de nos organisations et de nos communautés. Même si de nombreux progrès ont été accomplis, Sheryl Sandberg, chef de l’exploitation de Facebook et auteur de « En avant toutes », admet toutefois que nous avons encore du travail à faire.

Comment: